Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je préfère espérer

Réponse à la tribune de Xabi Larralde dans Enbata.

Si j'ai bien compris ton argumentaire, Xabi, tant qu'Henri Etcheto sera le leader de la "gauche de gouvernement" à Baiona, la capitale du Pays basque nord ne pourrait être gouverné que par la droite. Tu ne le dis pas ainsi, bien entendu, tu es plus subtil, afin qu'on ne t'accuse pas de rouler pour JR Etchegaray. Jean René est abertzale-compatible, lui qui a autorisé la construction du Lycée de Seaska, qui participe activement à Bake Bidea et qui est le premier "lehendakari" de la CAPB, première institution reconnaissant un territoire spécifique à Iparralde.  Tu ne m’en voudras pas d’être moins subtil que toi mais tout le monde aura compris qu’en effet tu redoutes la victoire de la gauche, une gauche qui choisirait Henri Etcheto le jacobin indécrottable pour Maire. Tu n’as aucune confiance en lui. Les raisons de ta défiance sont claires. Mais, en tant que militant abertzale de gauche, Jean René Etchegaray t’inspire-t-il une totale confiance ? Ça c’est moins clair, tu ne le précises pas. Si on est un tantinet de mauvaise foi, on pourrait le supputer. Mais moi je ne le crois pas. Si tu es incontestablement, tout comme moi, un abertzale indécrottable (autrefois on aurait dit « enbata zikina »), tu es AUSSI de gauche et, à ce titre, tu ne peux que souhaiter une gouvernance de gauche, abertzale compatible, bien sûr, à la Ville comme à l’Agglo. Et c’est là que je ne te comprends plus du tout. Il est évident qu’on ne peut pas compter sur un Etchegaray, bien qu’abertzale-compatible, pour mener une politique de gauche, ce que nous voulons toi comme moi. S’il est réélu, grâce au renfort d’une partie de l’électorat abertzale, il le sera avant tout par une majorité de droite qu’il devra servir. Et il le sera surtout, comme en 2014, parce que la gauche, pourtant majoritaire, restera divisée (ce que tu appelles de tes vœux) par une fracture historique entre jacobins indécrottables et abertzale-compatibles. Tiens, à propos de 2014, te souviens-tu qu’il s’en était fallu de 26 voix ? Jouons à nous faire peur. Projetons-nous dans un passé imaginaire où Henri Etcheto serait devenu Maire en 2014, malgré le maintien de Jean Claude Iriart allié avec Serge Nogués, où en serions-nous aujourd’hui ? Je préfère ne pas te dresser le tableau. Serions-nous alliés de la droite, dans l’opposition ? Ça serait pire que tout.

Nous avons donc fait un pari de dingues en 2014, non ? Moi j’en suis convaincu, les abertzale de gauche aurions pu totalement disparaitre de l’échiquier politique bayonnais, soit en retournant à la marginalité soit en nous compromettant avec la droite. Aujourd’hui, si nous devions faire le second tour en juin, nous nous retrouverions dans une situation similaire, aggravée du passif de 2014 (une partie très importante de la population bayonnaise est toujours convaincue que nous avons fait gagner Etchegaray et perdre la gauche). Je t’avoue que je préférerais mille fois que nous rejouions ce 1er tour (avec possiblement 2 listes à gauche au lieu de 3) pour tenter de prendre le leadership d’une opposition en passe de devenir la majorité. Ce serait tellement plus enthousiasmant ! Mais Macron ne va peut-être pas chercher à nous arranger et devrons-nous revoter en juin ? Dans ce cas, que se passera-t-il ? Soit, nous réussissons à négocier un accord honorable qui convaincra l’AG de BVS et permettra de justesse à la gauche unie de prendre la Mairie, soit nous ne réussissons pas et Etchegaray l’emportera. Soit pire encore, nous sommes contraints de retirer notre liste. La question qui m’inquiète au plus haut point, Xabi, c’est : Que deviendra notre projet de Baiona verte et solidaire si jamais, comme tu nous le demandes, nous faisons le choix de refuser la fusion avec la liste Etcheto ? Je ne peux croire que cela t’indiffère. Que deviendras le projet d’une gouvernance à gauche et abertzale-compatible ? A cette heure, et pour ma part, je préfère espérer.

Commentaires

  • Oui on peut espérer une autre politique que celle clientéliste et clanique de JR Etchegaray.

    Oui la gauche peut gagner


    Milesker Xan.

Les commentaires sont fermés.